A.I.H.M
6, rue des Açores
98000 Monaco


Tel : +377 92 05 64 91
Fax : +377 97 77 53 16

Permanence bureau
du lundi au vendredi
de 14h à 18h
Plan de Monaco

Nouveau Vice-président Hôtels de l'AIHM

Nouveau Vice-président Hôtels de l'AIHM:

Monsieur Loïc Brasseur étant parti pour de nouveaux horizons professionnels, Monsieur Jean-Claude Messant, Directeur Général de l'Hôtel Métropole Monte-Carlo va prendre sa succession en tant que Vice-président Hôtel et se voit ravi d’en assurer la charge. Madame Alberte Escande le remercie tout en faisant des éloges sur son professionnalisme. 

En poste à l’Hotel Métropole Monte-Carlo depuis février 2010, Jean-Claude Messant, 51 ans, avait œuvré à la rénovation du palace monégasque en 2004. Véritable passionné d’hôtellerie, dynamique et enthousiaste, ce diplômé de l’Ecole Hôtelière de Paris a évolué entre la France et la Grande-Bretagne.

A 16 ans, Jean-Claude Messant décide de faire carrière dans l’hôtellerie.  Il intègre donc, dès la seconde, l’école hôtelière parisienne.  Après une solide formation de 5 ans, il prend ses premières fonctions en tant que Maitre d’Hotel de Raymond Barre, Premier Ministre en poste. Néanmoins, il décide de poursuivre les efforts qui lui permettront d’atteindre les deux objectifs qu’il s’était fixé en début de carrière : parler couramment l’anglais et dirigé un palace.  Il part donc pour la Grande-Bretagne où il occupe une succession de postes dans des établissements prestigieux : l’Hôtel Porchester à Londres en tant que Maitre d’Hôtel, le Ritz, également à Londres en tant que Chef de Réception.

Après 3 années passées dans la capitale britannique, il rencontre Pierre Cardin qui le convainc de revenir en France.  Avec le célèbre couturier, il lance plusieurs restaurants à Paris dont le Maxim’s sur les Champs-Elysées. 3 ans plus tard et après avoir évolué au sein du groupe, Jean-Claude Messant repart en Grande-Bretagne, cette fois-ci pour la ville de Bath.
Il participe à l’ouverture du Bath Spa, l’hôtel le plus prestigieux de la région, et après 3 ans, il est promu Directeur Adjoint.  Le groupe propriétaire de l’établissement lui propose de superviser la rénovation du Waldorf, hôtel mythique londonien. Son ambition le mène ensuite au très côté Saint James Club où il occupe pour la première fois le poste de Directeur Général.  Les deux objectifs sont atteints. Il assiste au rachat, à la fermeture et à la réouverture de l’hôtel et club privé qui devient rapidement le repère des stars américaines séjournant à Londres.

De retour en France, plus précisément à Deauville, il prend la direction du célèbre Hotel Royal, fleuron du Groupe Barrière. En 2000, il retourne à Paris où il supervise et orchestre la rénovation du palace, le Fouquet’sC’est fin 2001 qu’on lui propose de reprendre la direction de l’Hotel Métropole Monte-Carlo dans le but d’orchestrer sa « transformation ». Entièrement repensé par l’architecte d’intérieur Jacques Garcia, et après avoir signé des collaborations avec Joël Robuchon et la marque ESPA, l’Hotel Métropole Monte-Carlo ré-ouvre ses portes en août 2004. Le palace du 21èmesiècle a ouvert ses portes en Principauté.

En octobre 2008, il quitte Monaco pour rejoindre Paris. Starwood lui confie la rénovation du palace parisien, l’Hôtel de Crillon qui s’apprête à rentrer dans une longue phase de travaux. Un nouveau challenge pour Jean-Claude Messant qui affirme est très motivé par ce projet ambitieux de repositionnement, qu’il avait si bien su mener à terme à l’Hôtel Métropole Monte-Carlo.

En février 2010, il revient à Monaco où les propriétaires de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo lui proposent d’écrire un nouveau chapitre dans la vie du Métropole Monte-Carlo et de diriger la nouvelle ère de développement.  Les nouveaux projets comprennent entre autre la rénovation complète de la piscine de l’hôtel et le lancement d’un troisième restaurant Joël Robuchon au sein de l’hôtel. Jean-Claude Messant est également désormais chargé du développement international de nouveaux points de vente MetCafé, concept de restauration signé Joël Robuchon et déjà présent à Monaco.



Association des Industries Hôtelières Monégasques
6, rue des Açores 98000 Monaco
Tel : +377 92 05 64 91 - Fax : +377 97 77 53 16