A.I.H.M
6, rue des Açores
98000 Monaco


Tel : +377 92 05 64 91
Fax : +377 97 77 53 16

Permanence bureau
du lundi au vendredi
de 14h à 18h
Plan de Monaco

Découverte du Château Léoube

Le Méridien Monaco à la découverte du Château léoube

Visite et dégustation dans le prestigieux domaine varois

Le 8 octobre 2012 – L’équipe restauration de l’hôtel monégasque n’est pas prête d’oublier le chaleureux accueil quileur a été réservé au domaine de Léoube, prestigieux château varois. Une journée consacrée à la visite des vignes,des installations, et surtout à la dégustation des fameux vins.

Eric Piroux, Directeur des Ventes, Romain Ott, Directeur d’Exploitation, et Didier Volpatti, Représentant du domaine, accompagné de son épouse, ont pris à coeur de partager quelques-uns de leurs secrets avec générosité. 
Explications techniques et commentaires avisés n’ont en effet pas manqués durant la présentation des différentes cuvées qui ont séduit l’assistance. 

Le coup de eoeur de Dominique Milardi, Chef Sommelier de l’hôtel Le Méridien Beach Plaza :

Très remarquée lors de la dégustation, la cuvée « Le secret de Léoube » avec son design unique, a particulièrement enthousiasmé le Chef Sommelier qui livre ici ses commentaires. 

« Rosé à la robe étincelante, rose pale avec une touche orangée, les jambes sont fines à moyennes et descendent lentement sur les parois du verre. L’état sanitaire est irréprochable, limpide et brillant. Le nez est d’une grande finesse, fruits mûrs, fruits rouges, un côté « lacté » se dégage. D’une grande intensitéaromatique, la complexité de ce vin fait que ses arômes évoluent au fil des minutes, les agrumes font leur apparition, seule l’impatience à le déguster nous détourne de ce merveilleux nez. En bouche c’est l’opulence, ample, soyeux, caressant, les papilles sont en émoi. Ce nectar vous donne sa rondeur, son élégance, et l’acidité bien maîtrisée, véritable « colonne vertébrale » du vin vient soutenir les premières sensations. La finale est longue et « racée ». Ce vin, véritable rosé de « gastronomie » est le compagnon idéal des longues soirées d’été et chose rare, supportera aisément une voire deux années de vieillissement, grâce à sa rondeur et son opulence. »

Quelques mots sur le domaine de Léouve

Depuis 1997, le propriétaire Sir Anthony Bamford, industriel britannique, élabore avec son équipe des vins de caractère. Une démarche tout à la fois qualitative et respectueuse de l’environnement, initiée en Grande Bretagne depuis plus de vingt-cinq ans avec Daylesford Organic. Le domaine de Léoube s’étend sur quatre kilomètres de littoral et couvre 560 hectares d’un seul tenant, sur l’un des plus beaux sites protégés d’Europe, en bord de Méditerranée : le cap Bénat.

Romain Ott, le Directeur d’exploitation Ingénieur Agronome, spécialisé en oenologie oeuvre avec passion depuis dix ans et veille au renouveau de Léoube. Sa ligne de conduite le respect de la nature. Un engagement qui porte ses fruits : le domaine a obtenu le label tant convoité « vin issu de raisins en production biologique », certifié parl’organisme ECOCERT. Le domaine de Léoube possède une grande variété de sols : schisteux en flanc de collines, plus argileux aux abords de la plaine, et partiellement sableux en bord de mer. Des atouts qui font le bonheur des Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre et Cabernet Sauvignon, les cépages vedettes de l’appellation Côtes de Provence, auxquels s’ajoutent le Cabernet Franc et le Merlot.


domaine de loube



Association des Industries Hôtelières Monégasques
6, rue des Açores 98000 Monaco
Tel : +377 92 05 64 91 - Fax : +377 97 77 53 16